mardi 3 avril 2018

Préparer son voyage, c’est déjà voyager

Voyager permet de rêver avant, pendant et après. 
J’aime chacune de ces étapes. Je vis déjà le voyage en créant un parcours ou en réservant des visites. Je voyage, étape par étape. Les voici.
- Prendre des informations sur la destination. Que ce soient les vaccins obligatoires, le visa, le passeport valide, les langues parlées, les coutumes, les pourboires ou même la devise en vigueur, mieux vaut être prévoyant.
- Cibler la période de séjour. Tout dépend de la saison désirée, des disponibilités de chacun et bien sûr des tarifs.

- Réserver le transport et le logement
Bien souvent, le voyage s’articule autour d’une offre alléchante de train ou d’avion. On compare alors les prix sur Google flights tend ou skyscanner. Puis on réserve sur le site des compagnies selon le prix le plus attractif. On prend en compte les horaires et l’aéroport de départ le plus proche de chez nous et celui d’arrivée pour simplifier les trajets sur place. 
Pour l’hébergement, une fois que nous avons les dates c’est vraiment plus simple. On peut alors étudier les quartiers les plus simples, accessibles et pas hors de prix. Parfois, les offres vols + hôtels sont tellement intéressantes qu’on réserve les deux en même temps.

- Planifier le séjour. Même si on aime se laisser porter, on fait quand même une ébauche de mini-planning avec les sites que nous voulons absolument voir en fonction de leurs jours et horaires d’ouverture. Dans ce cas, les conseils et recommandations sur les sites et blogs de voyage, sur Instagram sont hyper précieux. 
je suis devenue une inconditionnelle de Mapstr, et j'ai adoré m'en servir lors de mon dernier voyage à Lisbonne, vous pouvez y retrouver toutes mes bonnes adresses (lespetitesm).
Dans un second temps, je compulse le Cartoville de la destination. Mon indispensable pour ne pas me perdre et me repérer par quartiers. Au final, on laisse aussi la place à l’improvisation, pour le plaisir de déambuler, de découvrir de jolies adresses, et pour avoir la sensation d’être en vacances ! 

- Quelques jours avant le départ, je scrute la météo pour faire la valise, je me fais des listes pour ne rien oublier. Et puis je me repose car les jours à venir sont souvent intenses et je veux être en pleine forme pour en profiter.

- L’après-voyage  c’est aussi plusieurs petits rituels auxquels je ne déroge pas (finir les carnets de voyage, trier les photos, préparer et publier les articles de blog sur chaque destination…).
Et vous, quelles sont vos petites habitudes de préparation de voyage ? Comment vous y prenez-vous ?

6 commentaires:

  1. bonjour
    tout à fait d accord avec le titre de ton article
    préparer sonb voyage c est déjà voyager
    pour notre voyage en aout en floride, je le prépare depuis décembre, j ai une check list, et j ai aussi une liste de tout ce qu il ne faudra pas oublier......
    j ai aussi commencer un compte à rebours dans 4 mois nous y serons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial la Floride!!! J'imagine comme tu dois tout prévoir! Hâte de suivre ce périple! Bises

      Supprimer
  2. Comme toi je regarde très à l'avance si je peux les vols car c'est la où tu peux faire de bonnes affaires ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! Une fois un vol pas trop cher trouvé le reste se fait plus facilement et les bons plans logement sont plus simples je trouve! Bises

      Supprimer
  3. Parfaitement d'accord aussi. C'est un avant goût du voyage, une sorte de montée d'adrénaline avant le départ. J'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Moi ce que j'adore c'est ouvrir un dossier sur Drive et noter des informations. Je regarde les prix des vols, les hôtels sur Booking et je fais une liste de mes favoris, ensuite direction les blogs pour voir les meilleures choses à faire et où manger. J'aime tellement organiser mes voyages ! Je trouve ça amusant et excitant :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.