jeudi 23 novembre 2017

Comparatif: 10 stations de ski familiales

Comme l’an passé, je me suis lancée dans la recherche de LA station de ski qui
corresponde à nos besoins.
L’année dernière, nous étions partis aux vacances de printemps et nous nous étions
tout naturellement tournés vers une station en haute altitude pour être sûrs d’avoir de
la neige. À Val Thorens, c’était parfait : du soleil, des journées plus longues, moins
de monde et de la neige (un peu soupe en fin de journée).

Lire aussi >> Val Thorens en famille

Cette fois-ci, nous voulons tenter les sports d’hiver, en hiver. Et le choix des stations
de ski potentielles est bien vaste pour un novice !
Nous avons donc défini les principaux critères importants pour nous : pas trop de
temps de trajet, de la neige (donc altitude ou neige artificielle assurée) pour un
budget raisonnable.

Ma sélection de stations se limite aux Alpes. Il y a également des stations familiales
de ski alpin en Auvergne (par exemple à SuperBesse), dans les Vosges (Gérardmer)
ou dans le Jura (Les rousses, Métabief). Nous tenterons peut être une prochaine
année, mais j’avoue qu’étant donné le budget de ces vacances d’hiver, je préfère
être sûre d’avoir de la neige.

Les stations les plus proches de la capitale qui ressortent sont donc naturellement en
Haute-Savoie. L’objectif est de ne pas passer mes samedis dans la voiture et d’éviter
au maximum les bouchons sur Grenoble ou Chambéry pour l’accès aux stations.
Même si je ne me fais pas d’illusions, il y aura du monde du côté de Genève aussi.
Et puis nos vacances d'été à Combloux aux portes du Mont-Blanc nous ont tellement plu que ce serait bien revoir les paysages sous la neige.

J’ai pris les temps de trajets les plus courts en voiture depuis Paris (Porte d’Orléans)
avec Mappy. J’ai sélectionné les prix des forfaits les plus bas (donc l’accès aux plus
petits domaines) dans l’optique de vacances familiales et de ski alpin avec des
enfants débutants 1 et 2 étoiles.
Et voici le résultat ! 
Mon top 10 des stations de ski proches de Paris, neige garantie.

J’émets quelques réserves sur certaines stations. 
Samoëns est un village adorable (dans mes souvenirs d’enfant), cependant pour accéder aux pistes il faut emprunter un télécabine qui peut être très vite engorgé aux heures de pointe (par exemple pour les cours de ski des enfants). 
 Les jolies pistes de Chamrousse au milieu de la forêt de sapins sont certes bucoliques, mais je ne peux m’empêcher de trembler qu’un enfant ne soit arrêté par un des arbres, un danger que je préfère éviter (mère poule). 
À Praz sur Arly, je n’ai pas vu la mention de canon à neige ou neige artificielle, une sécurité sur laquelle je compte quand même.
Alors? À votre avis, vers quelle station allons-nous nous tourner? 


3 commentaires:

  1. Quel suspens ! Nous partons aux Menuires depuis quelques années et j'avoue que la station me plait vraiment beaucoup, elle est très familiale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que je n'ai que de bons échos des Menuires! Mais si on peut aller moins loin ça se tente... Le trajet en voiture sur la route des sports d'hiver c'est vraiment la plaie!

      Supprimer
  2. On a fait le Grand Bornand l’année dernière, ski au pieds. Top ! Plein de longues pistes vertes pour les débutants et du plus lourd pour les autres. Beaucoup d’aménagements pour tous les niveaux et tous les goûts !
    Cette année on tente plus loin dans la Maurienne : Les Karellis, mais avec logement hors station.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.