lundi 9 octobre 2017

Et elle est devenue collégienne (bilan un mois après)

Voilà. Mon aînée, ma grande fille est entrée au collège.
Premièrement, ce que je peux dire, c’est que je la sens plus épanouie. Je crois qu’elle en avait marre du CM2, il était temps qu’elle passe à la catégorie supérieure (un peu comme les enfants en fin de Grande Section avant le CP).

Elle a gagné en confiance en elle, ça lui fait un bien fou d’être la grande pour de vrai, face à ses sœurs encore en primaire. Le deuxième effet kiss cool c’est qu’elle nous bassine un peu avec tout ce qu’elle raconte du collège (entre les profs, les copines, les devoirs…), et qu’elle a tendance à empiéter sur le temps de parole de ses sœurs. Donc, on temporise.

Elle se construit en s’opposant aussi. C’est-à-dire que le spécimen prof est devenu son grand sujet de critiques (pendant ce temps, elle laisse ses parents tranquilles). Là encore, on recadre en expliquant que ce sont des êtres humains et qu’elle doit composer avec les spécificités de chacun.

Elle découvre aussi la liberté. Et en un mois, nous avons déjà du ajuster certains comportements. Pas toujours simple de lui faire comprendre de ne pas rester discuter devant le collège au lieu de rentrer ou d’aller dans une salle, ou à la médiathèque plutôt que d’attendre dans le parc de jeux face au conservatoire. On découvre que tous les dérapages qui peuvent être faits… sont faits.

Elle nous a déjà bien sûr demandé un téléphone portable (ils sont 4 dans sa classe à ne pas en avoir). Mais elle n'a pas insisté, elle a du comprendre que nous resterons fermes sur ce sujet et elle s'aperçoit bien qu'il n'y a pas de réel besoin. 

Côté organisation, le super bureau avec les codes couleurs fonctionne parfaitement bien! Elle fait son sac et je ne vérifie plus... Comme elle n'a jamais vraiment eu le gène du rangement, il y a eu quelques couacs. Un oubli de carnet de liaison, un oubli de carte de cantine et un oubli d'agenda... parce que mal rangés. On apprend de ses erreurs parait-il. 

Elle découvre par contre ce que c'est qu'avoir des devoirs, vraiment. Pour le coup, on avait beau le savoir, elle n'a pas été vraiment préparée à ça en CM2. Pas toujours évident pour elle d'être efficace, de faire les devoirs sans s'éparpiller et surtout d'apprendre vraiment les leçons (à la limite du par coeur).  Avoir juste compris ne suffit plus. Des méthodes de travail et d'organisation qui se mettront en place toute l'année j'imagine... Pas toujours évident d'être présent sans être sur son dos sans arrêt, alors on dose, et on ne met pas la pression. On verra bien!

Et moi j’ai découvert l’accès à l’environnement numérique du collège (école directe ou pronote pour d’autres). Ce logiciel permet l’accès en temps réel à la scolarité de son collégien. Emploi du temps, devoirs, informations et actualités du collège, sanctions, retards… et les notes… Au début, j’y allais plusieurs fois par jour. C’est dingue, comme les profs à la réunion de rentrée ont réussi à me mettre la pression à moi, et pas à ma fille. Je me suis calmée, il y a même des jours où je n’y vais pas (bravo!).

Pour finir ce bilan de rentrée, j’ai trouvé un point rassurant pour la (jeune) maman que je suis, c’est qu’elle est encore bien petite, elle est notre gros bébé. Quand on voit sortir sa classe à côté des 5e, 4e et 3e, la différence est flagrante ! Ils ne sont pas encore dans le moule du collégien, ils sont les petits 6e et ça c’est chouette pour mon cœur de maman.

Bref, elle est devenue collégienne, et un peu plus ado aussi… Et moi, je ne suis pas loin, je vais encore un peu squatter et profiter de la primaire avec les petites sœurs.
Une eau précieuse se cache sur cette photo :) 

La miss dans son royaume

6 commentaires:

  1. Pas mal ce bilan ! Avec ma fille, la 6ème c'était les doigts dans le nez, mais je crois que ça dépend beaucoup de leur caractère et maturité, je ressens que ce ne sera peut-être pas aussi évident pour son frère :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible... C'est mon aînée, je verrais avec les suivantes :)

      Supprimer
  2. Je me marre pour les profs (je suis prof) et les élèves s'amusent à ça jusqu'en term. Heureuse de lire que tout s'est bien passé.
    Mon fils (en CM2) a hâte d'être en sixième, comme toi je me "consolerai" avec ma petite qui sera en moyenne section.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma cadette est aussi en CM2, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec elle :)
      Et pour les profs, c'est flagrant! Autant en primaire la maîtresse a toujours raison, autant au collège, le spécimen prof est sujet à bien des critiques. Ils s'entrainent entre eux et ça fait boule de neige c'est dingue!
      Au plaisir de te lire!
      Bises!

      Supprimer
  3. Hier mon 8 ans nous adit qu'il avait hâte d'être en seconde pour aller déjeuner àv la boulangerie au lieu de la cantine... j'ai failli m'étouffer ! Je suis loin d'avoir assez de maturité pour que mon fils soit en sixième !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça vient si vite... J'ai l'impression de grandir chaque jour avec elle au collège :) (je n'ai pas dit vieillir hein!)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.