mercredi 9 août 2017

Le Chinatown parisien



Lorsque les enfants sont absents, je fais la touriste à Paris et j’en profite pour vadrouiller dans des quartiers où je mets rarement les pieds. 
Lorsque Localbini m’a proposé de tester leur visite de Chinatown avec un biniguide, j’ai tenté. Les visites proposées sont surtout des expériences culinaire, photographique, artistique, historique… Il y a des expériences vraiment épatantes à vivre dans plusieurs villes européennes.
C’est l’occasion de découvrir une ville sous un visage différent avec une personne du quartier. Le 13e arrondissement de Paris, dit chinatown ou triangle d’or (entre l'avenue de Choisy, l'avenue d'Ivry et le boulevard Masséna) est un lieu que j’ai beaucoup arpenté étudiante car j’habitais juste à côté. C’était un réel plaisir de replonger dans cette petite Asie de Paris. 
Avec notre guide, je me suis remise dans le contexte de cette communauté de Boat People, plutôt vietnamiens, cambodgiens, laotiens que chinois.
J’ai aussi découvert l’historique de ces grandes tours des Olympiades et de Masséna, initialement construites pour loger les cadres en plein boom immobilier parisien. Celles-ci étant boudées, trop chères, trop grandes, elles ont servi à l’accueil de l’arrivée massive des boat people. 
Nous avons parcouru le quartier, découvert les temples, et noté les bonnes adresses de restos. Nous avons terminé par une séance de shopping accompagné chez Tang Frères. Quel plaisir de se faire enfin décrypter certains mets asiatiques inconnus ! Entre la préparation de tel légume biscornu, et la recette d’apéro avec le pâté vietnamien ou de légumes fermentés, je ne suis pas rentrée les mains vides !
Street art Paris 13  ©lespetitesm
Façade graffiti Paris 13  ©lespetitesm
Mosaïque Paris 13  ©lespetitesm
Paris 13  ©lespetitesm
Mantra Paris 13  ©lespetitesm
Paris 13  ©lespetitesm
Fontaine rouge Paris 13  ©lespetitesm
Temple Bouddha Paris 13  ©lespetitesm
Thaï royal Paris 13  ©lespetitesm
Chinoiseries Paris 13  ©lespetitesm
Meilleur resto du quartier Paris 13  ©lespetitesm
Shopping Tang Frères Paris 13  ©lespetitesm
Triangle chinois Paris 13  ©lespetitesm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.