jeudi 1 juin 2017

Les Journées des Plantes d'Albertas

Lors de notre escapade marseillaise, nous avons découvert un mini-Courson (qui a lieu désormais à Chantilly) aux Jardins d’Albertas dans le pays d’Aix-en-Provence. Ces jardins à la française du XVIIIe siècle accueillent chaque année en mai plus de 170 pépiniéristes à Bouc-Bel-Air.
Il y a de quoi se rafraîchir et se restaurer. Il y a même des petits jardiniers avec des brouettes pour transporter les achats jusqu’à la voiture. Le parcours est ponctué de musiciens, de contes de jardins, d’espaces conseils…
L’occasion de découvrir ou redécouvrir des variétés de plantes rares et méditerranéennes. Sous le soleil provençal, nous avons parcouru avec délice les allées de la manifestation en nous émerveillant sur les pivoines, les succulentes, les plantes aromatiques, les citronniers… 
J’ai vraiment apprécié les échanges et les conseils avec les pépiniéristes et le partage de leur passion pour ce patrimoine botanique.
Les filles ont pu participer à un atelier pour confectionner chacune un pot décoré et y planter une fleur pour la fête des mères.
Nous avons pique-niqué dans le fond du jardin confortablement installés dans des transats. Et bien évidemment, nous ne sommes pas revenus les mains vides. De quoi satisfaire mon addiction pour le jardinage et l’entretien de ma terrasse. 
J’ai donc trouvé des plantes grasses que je ne connaissais pas (sedum sieboldii ou sainte Thérèse ou orpin, canary mountain), de la menthe banane et de la menthe chocolat (oui oui !), de la coriandre vietnamienne, et un pied de combava. Une journée au pays des plantes et je suis la plus heureuse ! 

2 commentaires:

  1. Ca a l'air super joli ! On est raccord aujourd'hui aussi sur le blog je parle jardin. Il faut dire que le beau temps magnifie les plantes en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue, mais si je m'écoutais je ne parlerais que de verdure... mes nouveaux bébés ;) (avec le chat)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.