jeudi 26 novembre 2015

La philosophie pour les petits: le verre bien plein

Au gré de nos discussions familiales, souvent, le soir à table, je m’aperçois que les filles aiment philosopher. Chaque enfant s’est demandé au moins une fois : pourquoi tel mot pour signifier tel objet ? pourquoi on vit ? pourquoi on meurt? le sens du terme bonheur leur échappe. Quand on leur dit de profiter du moment présent, de savourer ce qu’elles ont, ça glisse sur elles, malheureuse dérive de notre société de consommation pour des enfants rois. Par contre, elles sont plus sensibles aux petites maximes, aux devises, sources de jolies pensées.

- Elles aiment écouter l’histoire des deux petites souris tombées dans le lait. Tandis que la première, défaitiste, dit qu’elle ne pourra jamais sortir du pot et se noie, la deuxième ne cesse de nager. Si bien que le lait se transforme en beurre et que la souris peut ressortir. 
- La légende du colibri a aussi beaucoup de succès. Lorsqu’un incendie survient dans un arbre de la forêt amazonienne, tous les oiseaux s’enfuient, sauf le colibri qui ne cesse de faire des aller-retour avec une goutte d'eau dans son bec pour éteindre les flammes. Aux oiseaux qui lui demandent ce qu’il fait, il répond : « je fais ma part », si petite soit-elle..."vous aussi venez faire votre part du travail". Ainsi les millions de gouttes d'eau forment une pluie si fine que l'incendie finit par s'éteindre.
- J’aime ces façons de les faire penser, et j’ai longtemps usé de l’image du verre à moitié vide et à moitié plein pour leur faire prendre conscience de ce qu’elles ont le bonheur d’avoir, ici et maintenant. Mais plus récemment, l’image a évolué, car ce n’est pas qu’une moitié frustrante de verre que nous avons réellement, à bien y réfléchir. Si l’on accumule et que l’on met peu à peu dans le verre ce qui va bien, on se surprend à avoir un verre vraiment bien rempli.
Et chez vous ? D’autres idées de pistes de réflexion pour ouvrir l'esprit de vos petits? Pour qu'ils ne soient pas dans le passé ou le futur, mais qu'ils profitent du moment présent. Pour qu'ils écoutent leurs émotions, et non pas leurs envies.

1 commentaire:

  1. Tiens j'ai écris quasiment le même article il ya quelques temps. Comme toi, j'aime leur apprendre qu'il faut profiter du présent et voir les choses du bon côté même si ce n'est pas toujours simple

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.