mardi 24 septembre 2013

Celle qui a fait une embolie pulmonaire, le pourquoi du comment

Je reviens sur les événements de cet été. J'ai eu besoin de prendre le temps d'un peu de recul et de m'en remettre physiquement et psychologiquement.
Je me suis retrouvée aux urgences pour douleurs thoraciques et difficultés de respiration. L'inquiétude des médecins et du mari s'est intensifiée au fil des examens et le verdict est tombé: Embolie Pulmonaire.
L'embolie pulmonaire est un caillot très souvent issu d'une thrombose veineuse profonde (dite phlébite) qui migre vers une ou des artères pulmonaires et les obstrue.
Réaliser, encaisser le choc, gérer. Mais garder cette angoisse profonde qui se réveille à chaque douleur. L'embolie pulmonaire est la principale cause de décès à l'hôpital, mais reste toujours difficile à déceler. Réaliser sa chance.
J'ai commencé à retrouver un rythme normal. Je tente de rester coquette avec des bas de contention: un style difficile à assumer. Et je fais avec une boule au ventre et un sentiment de jambes lourdes.
Vous connaissez la cause de cet accident? 
Ça arrive souvent à ceux qui restent longtemps immobilisés, qui font un long trajet en avion, ont une jambe dans le plâtre ou une cause héréditaire: rien de tout ça pour moi.
Les médecins qui "avouent" avec mille précautions que le seul facteur favorisant dans mon cas serait la pilule oestro-progestative, qui m'est désormais formellement contre-indiquée (et à mes filles aussi).

Et oui, seulement 10 jours après avoir délaissé le stérilet pour une pilule 2e génération: triste coïncidence. J'ai été un peu soulagée lorsque mon médecin a déclaré les effets secondaires pour mon cas aux autorités sanitaires... J'ai eu l'impression d'être un peu reconnue dans ce que j'ai vécu.

Et puis j'ai entendu dire que 2% des femmes sous pilule sont confrontées aux problèmes vasculaires. Je me suis informée et j'ai trouvé des chiffres qui circulent: de 40 (pour l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament) à 1596  (pour l'Association des Victimes d'Embolies Pulmonaires) décès par an, par embolie pulmonaire liée à la pilule.

Les effets secondaires de la prise d'hormones restent encore floues. Mais la prise de conscience refait régulièrement surface comme lors de la polémique de l'hiver dernier sur les pilules de 3e génération qui ont conduit les autorités sanitaires à réagir. D'autant plus qu'en parler autour de moi a permis également de s'apercevoir, que mon cas n'est pas si rare que ça... Rien que 4 déjà dans mon entourage... Le témoignage de Elodie me parle beaucoup aussi.
Mais surtout je reste convaincue que la contraception orale soulève une réelle question de santé public. Ce petit cachet n'est pas une simple hygiène de vie mais bien un médicament dont les effets iatrogènes ne sont pas anodins. Les AVC et Embolies Pulmonaires noyés dans l'épaisseur des notices de pilules restent un risque à connaitre.

Il me faut nuancer le propos et rassurer en disant que ce genre d'accident arrive souvent dans les premiers mois de la prise d'hormones. Mais il faut insister aussi sur l'importance d'un bon bilan avant la prescription. Un protocole à prendre au sérieux.

Et loin de moi l'idée d'instaurer une parano ou d'augmenter le taux d'IVG, mais cette malheureuse expérience m'a fait prendre beaucoup de recul sur les médicaments vulgarisés dans le cadre de la santé publique... 
X_RAIN_7E1
Alors je m'en sors bien même si c'est encore douloureux, j'ai eu la chance que certaines jeunes femmes n'ont pas eu. Carpe Diem et la vie comme elle vient... 
Si ce témoignage peut rendre service, faire prendre conscience ou juste provoquer un dialogue avec votre gynéco, mes petits poumons et moi serions très contents :-) 
Mille mercis pour vos gentils petits mots et attentions depuis cet été ❤

Si vous vous posez des questions sur la génération de votre pilule, ce tableau est pour vous.
Et voici un éclaircissement par Madmoizelle sur les pilules 3e et 4e génération 

Et puis comme j'ai la win... J'ai enchaîné avec une hémorragie et transfusion liée à la prise de l'anticoagulant... Pile dans la nouvelle polémique sur le Pradaxa. Appelez-moi cobaye ;-)

6 commentaires:

  1. ma pauvre! je t'embrasse fort fort! et merci pour ton lien ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouai quand même! On ne sait plus quel contraceptif choisir: c'est pas facile d’être une femme...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une victime de la pilule aussi. Ca fait bizarre quand un médecin vous dit Vous allez vivre Madame, ça change beaucoup de choses.
    8 ans après j'y pense comme à la plus grande chance de ma vie. Ma chance de vivre, pour de vrai. Ca surprend quand je dis ça et pourtant.
    Les bas à chaque voyage, je m'y suis faite (oh le bonheur quand on les enlève lol). L'interdiction de prendre une contraception hormonale ça a été plus dur. Mon mari a fait le choix de la vasectomie, parce qu'il ne supportait plus e me voir pleurer de peur dans l'attente de mes règles. Avant ya eu un IVG en urgence, aussi bien vécu que possible, on a jamais voulu de petit deuxième.
    J'en veux à ceux qui voilent la face des femmes, ça ne doit pas être tue, parce que c'est bien trop courant. J'en ai croisé tant comme moi en 8 ans.
    Courage pour la suite <3

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un très beau témoignage Marion ...
    tu as vécu un été douloureux mais comme tu le dis Carpe Diem. Pour ma part, cela fait quelques années que j'ai décidé d'arrêter de prendre la pilule pour tous les effets secondaires connus et "inconnus". Je préfère prendre tout simplement le préservatif même si je sais que cela n'enlève pas à 100% un risque de grossesse et depuis quelque temps je suis en train de faire mon cheminement vers la ligature des trompes.
    En tout cas prends soin de toi et prends le temps pour toi et ta famille.
    Pleins de gros bisous
    A bientôt.
    Marie F

    RépondreSupprimer
  5. Et bien dis donc quelles émotions ! D'abord pour toi car c'est quand même un sacré choc d'apprendre que tu as subi cela ! Et puis ensuite d'en découvrir la cause probable ... ces satanées pilules n'ont pas fini de faire parler d'elles à mon avis ... Courage et je suis contente de savoir que tu te remets bien.
    Bravo pour ton touchant témoignage. Take care !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ici. Ce blog aime les échanges et le partage.